Guide Mutuelle

Comment reconnaître la meilleure mutuelle pour les chats ?

Par Julie Goulet - 4 minutes de lecture
Comment reconnaître la meilleure mutuelle pour les chats ?

La mutuelle pour animaux, en général, et pour chats en particulier, est peu utilisée par les Français, mais vous devez savoir qu’il s’agit d’un très bon investissement, puisque vous ne savez pas à quel moment vous aurez besoin d’un vétérinaire (une insuffisance rénale, une hyperthyroïdie, un empoisonnement, une bagarre, une allergie, une chute, etc.), et avec les prix pratiqués par les vétérinaires, il est idéal d’avoir une mutuelle pour couvrir ces frais. Mais comment bien la choisir ? Et sur quels critères se baser ? Nous allons vous dire !

Pourquoi opter pour une mutuelle pour chats ?

Il existe différentes raisons, aussi importantes les une que les autres, pour lesquelles vous devez opter pour une mutuelle pour votre chat ou votre prochain chat comme la mutuelle pour chien. En voici quelques-unes :

  • le chat fait désormais partie de votre famille, c’est pourquoi, il est nécessaire de bien le protéger ;
  • il n’existe pas une sécurité sociale pour les animaux de compagnie, et donc, pas de carte vitale ;
  • la mutuelle pourra sauver la vie de votre chat, car se retrouver face à une facture importante du vétérinaire et ne pas avoir les moyens de la régler va mettre la vie de votre chat en danger ;
  • même s’il existe un âge limite pour la souscription, mais une fois cette souscription faite, votre chat sera couvert à vie.
  Mutuelle optique

Comment bien choisir une mutuelle pour chats ?

Dans le but de faire le meilleur choix et choisir la meilleure mutuelle pour chats qui existe sur le marché (la meilleure selon vos besoins et vos attentes), il est nécessaire de prendre en compte quelques critères. Ces derniers vous donneront la possibilité de comparer entre les différentes mutuelles.

Meilleure mutuelle pour chats : comment bien la choisir ?
Meilleure mutuelle pour chats : comment bien la choisir ?

Il est aussi conseillé de comparer différentes offres issues de différentes mutuelles. Parmi les critères à prendre en compte lors de votre choix :

Comparer les Mutuelles au Meilleur Prix

Le prix

Le prix proposé par une mutuelle va varier selon :

  • la formule choisie ;
  • l’âge du chat ;
  • la race du chat ;

Le prix est donc un élément très important à prendre en compte lors du choix. Et il est important de prendre les autres critères en compte et de ne pas se baser sur le prix seulement.

L’âge limite du chat

Dans la majorité des cas, les mutuelles acceptent les chats qui ont plus de trois mois, mais il existe aussi un âge limite que ces mutuelles appliquent. Ainsi, l’âge limite est généralement entre 8 et 10 ans.

Il faut savoir qu’il existe quelques exceptions et il y a des assurances qui acceptent de couvrir les chats seniors et très âgés.

Les actes éliminés

Les contrats proposés par les assurances contiennent une liste d’exclusions plus ou moins importantes. Cette liste varie d’une mutuelle à une autre. C’est pourquoi, il est nécessaire de les vérifier avant de s’engager. Parmi ces exclusions :

  • les actes vétérinaires les plus coûteux ;
  • quelques maladies fréquentes chez les chats tels que l’inhumation et la crémation, etc.
  Qui paie la mutuelle en arrêt maladie ?

La franchise

La franchise est la somme d’argent que vous payez après le remboursement des dépenses. Il est donc logique de choisir une mutuelle qui propose une faible franchise ou dans les meilleurs des cas, un contrat sans franchise.

Le délai d’activation du contrat

Appelé aussi le délai de carence, il s’agit de la période où la mutuelle ne rembourse pas de dépense. Cette période va varier d’une assurance à une autre. Il est alors logique de choisir celle qui propose le moins de temps.

Le maximum de remboursement

Il est conseillé d’opter pour une mutuelle qui propose un plafond de remboursement élevé pour que le chat puisse bénéficier des meilleurs soins. Le contrat est, dans la majorité des cas, plafonné à 2 000 euros.

Julie Goulet

Julie Goulet

Après avoir travaillé dans le monde de l'assurance en tant que conseillère clientèle durant de nombreuses années, je mêle ma passion du blogging avec mes compétences professionnelles. Tout savoir sur le monde de l'assurance santé et des mutuelles complémentaires pour obtenir la meilleure couverture maladie sans se casser la tête grâce à mes conseils.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.