mutuelle audition senior

Mutuelle audition

Avec un taux de remboursement très léger de la sécurité sociale, les personnes ayant recours à des soins auditifs vont même parfois jusqu’à penser qu’il est irréversible de se décharger du ticket modérateur après avoir bénéficié de soins auditifs.

Et pourtant, souscrire à une mutuelle audition est une solution parfaite pour profiter d’une complémentaire santé effective et en adéquation à ses besoins. À cet effet, comprendre en profondeur la mutuelle audition est indispensable pour pouvoir profiter des meilleurs remboursements possibles, et surtout en concordance à ses exigences sanitaires. On vous en dit plus !

Mutuelle audition : pour qui ?

La mutuelle audition est destinée aux seniors qui rencontrent le plus souvent des problèmes d’ouïes qui arrivent à un certain âge. Par ailleurs, les jeunes qui font face à des contraintes auditives pourront également avoir besoin d’une telle couverture pour prévoir au mieux les dépenses de soins.

Les personnes âgées de moins de 60 ans sont celles qui peuvent faire l’impasse sur la souscription à ce type de complémentaire en raison des niveaux de remboursements plus élevés proposés par la Sécurité sociale.

Cependant, pour prévoir un reste à charge zéro, avoir une mutuelle est toujours un supplément non négligeable.

Par ailleurs, si le besoin en matière de couverture auditive est faible même à certains âges, il est possible de miser sur une complémentaire qui est une extension de votre mutuelle basique. Dédiée aux prothèses auditives et autres équipements assimilés, cette extension spécifique permet de réduire les dépenses en matière de primes d’assurance.

Connaître au préalable son profil pour être garanti de bénéficier d’une prise en charge efficace en payant la bonne somme de cotisation est donc important en vue d’avoir la meilleure mutuelle audition.

Les remboursements des mutuelles audition

Proposant des remboursements pour tous les postes d’audition couverts par l’assurance santé remboursement auditif, le niveau de la prise en charge de la mutuelle varie selon le type de contrat. Il est possible de choisir entre les formules médianes et celles hauts de gamme. Se distinguant sur plusieurs points, il est primordial de considérer son profil et les caractéristiques de chaque contrat pour définir celui qui correspond le mieux à ses besoins :

  • Les mutuelles auditions médianes : ne considèrent que les prothèses dites aux normes selon la réforme 100 % santé. Sur ce type de contrat, il est donc impossible de profiter d’une prise en charge pour tousautres équipements autres que ceux mentionnés dans le cahier de charge 100 % santé dont : prothèses contour de l’oreille classique avec 12 canaux de réglages (pour amplification sons extérieurs) ; garantie 4 ans ; aide auditive essai pendant 30 jours ; jouissant au moins d’une option spécifique parmi les 3 annoncées et suivi annuel au moins.
  • Mutuelles à fortes couvertures : ces dernières permettent aux adhérents de bénéficier d’une plus grande couverture pour les soins et toutes autres prestations liés à la santé auditive. Remboursement plus élevé de la mutuelle prothèse auditive, et ce même si elle n’est pas conforme au cahier de charge 100 % santé.Pris en charge sur une base forfaitaire annuelle par an et par appareil, les couvertures de ce type de contrat complète à un bon niveau de remboursement de la sécurité sociale.
mm
Julie Goulet

Après avoir travaillé dans le monde de l'assurance en tant que conseillère clientèle durant de nombreuses années, je mêle ma passion du blogging avec mes compétences professionnelles. Tout savoir sur le monde de l'assurance santé et des mutuelles complémentaires pour obtenir la meilleure couverture maladie sans se casser la tête grâce à mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *