Guide Mutuelle

Les critères de choix d’une mutuelle pour orthodontie !

Par Julie Goulet - 4 minutes de lecture

L’orthodontie est un geste médical qui fait partie des soins dentaires, et c’est même devenu une pratique très répandue chez les enfants et les adolescents. Mais les adultes pourront aussi en mettre pour corriger quelques problèmes de placement.

Il s’agit d’une procédure assez onéreuse et qui permet de résoudre les problèmes liés à la position des dents et à la mâchoire. C’est pourquoi, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle orthodontie. Mais comment le faire ? Et quelle mutuelle choisir ? Sur quels critères se baser ? Nous allons tout vous dire !

Que couvre une mutuelle en orthodontie et quels sont ses avantages ?

Avoir de jolies dents, des dents saines et en bonne santé fera partie de votre bien-être, car des dents mal soignées peuvent même affecter votre santé globale. Mais ce qui est malheureux, c’est que les soins dentaires, et surtout l’orthodontie, vont coûter une blinde, c’est pourquoi, les Français évitent d’aller chez le dentiste ou chez l’orthodontiste ou le repoussent le plus longtemps possible.

La meilleure mutuelle pour orthodontie : comment la définir ?
La meilleure mutuelle pour orthodontie : comment la définir ?

Eh oui, la pose d’un appareil dentaire est très coûteuse et la sécurité sociale ne rembourse que 70 % des soins dentaires. Donc, afin de payer le reste, il est conseillé de choisir une assurance complémentaire ou une mutuelle santé.

Comparer les Mutuelles au Meilleur Prix

Dans la majorité des cas, l’assurance sociale ne rembourse que les traitements de carie, détartrage, extraction, etc. Ainsi, il vaut mieux opter pour une mutuelle dentaire !

  Quelle est la meilleure mutuelle pour les jeunes ?

Comme déjà cité, l’assurance maladie ne prend pas en charge la totalité des remboursements des soins d’orthodontie et fixe un plafond pour le faire, mais ce sont uniquement les enfants moins de 16 ans qui sont concernés, il reste alors une grosse partie à payer de votre côté. Voici un exemple :

  • le tarif payé pour un semestre est de 500 euros, l’assurance ne remboursera que 193,50 euros ;
  • le remboursement est plafonné à 6 semestres et donc 3 ans ;
  • ainsi, pour 3 ans le soin d’orthodontie, cela coûtera 3 000 euros. L’assurance sociale va rembourser 1 161 euros ;
  • le reste de la somme, qui est de 1 839 euros, doit être payé par vous.

C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour une mutuelle orthodontie. Il existe même des mutuelles qui proposent entre 500 et 1 000 euros par semestre.

Les étapes à suivre pour le choix de la meilleure mutuelle orthodontie !

Vous vous demandez sûrement comment bien choisir la mutuelle orthodontie ? Vous souhaitez souscrire à une mutuelle qui vous correspond et qui répond à vos besoins ? Voici quelques étapes qui pourront vous aider lors de votre choix :

La première étape

En premier :

  • pensez à effectuer une recherche approfondie sur les différentes mutuelles dentaires disponibles sur le marché. Cela est simple grâce à Internet ;
  • ne choisissez pas la première offre que vous rencontrez ;
  • le choix de l’offre la moins chère sans bien chercher est souvent une grosse erreur.

La deuxième étape

La seconde étape consiste à faire une comparaison étudiée des différentes mutuelles en orthodontie, en comparant les paramètres suivants :

  • les tarifs appliqués ;
  • les détails de chaque offre ;
  • le plafond du remboursement ;
  • les soins remboursés et avec quel pourcentage.
  Comment envoyer un devis dentaire à sa mutuelle ?

Une fois toutes les propositions des différentes mutuelles en orthodontie étudiées (toutes les conditions et les paramètres), faites votre choix. Faites le choix qui semble le plus proche de vos attentes, de vos besoins et de vos envies, mais attention, il ne faut surtout pas se précipiter. Prenez votre temps et réfléchissez deux fois avant de faire le choix, et il est nécessaire d’être très attentionné concernant les différentes conditions, les délais ainsi que les prix !

Julie Goulet

Julie Goulet

Après avoir travaillé dans le monde de l'assurance en tant que conseillère clientèle durant de nombreuses années, je mêle ma passion du blogging avec mes compétences professionnelles. Tout savoir sur le monde de l'assurance santé et des mutuelles complémentaires pour obtenir la meilleure couverture maladie sans se casser la tête grâce à mes conseils.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.