mutuelle dentaire remboursement de frais dentaire

Mutuelle dentaire

Famille ou célibataire, les soins dentaires comptent parmi les pôles de dépenses les plus importants en matière de budget de soins.

En effet, avec une prise en charge très faible de la Sécurité sociale pour ne pas dire inexistante pour certains actes certaines personnes renoncent à soigner leurs dents au vu des tarifs élevés des prestations des dentistes et des remboursements insuffisants sans complémentaire santé. (exemple des prothèses dentaires très mal remboursées malgré des changements législatifs imposant un remboursement intégral).

Un fait qui pousse de nombreux individus à faire l’impasse sur les services dentaires au risque d’optimiser les dépenses futures pour manque de soins.

La souscription à une mutuelle s’avère être la meilleure des solutions pour pouvoir continuer à bénéficier des meilleurs soins possible, sans avoir à dépenser une fortune. Là encore, il sera primordial de choisir avec attention sa mutuelle dentaire pour bénéficier des meilleures garanties selon ses besoins. Focus sur les caractéristiques d’une mutuelle dentaire et les critères de choix.

À chaque profil, la mutuelle dentaire adaptée

Il n’existe pas de réponse absolue concernant la meilleure mutuelle dentaire. Étant majoritairement modulables et à garanties variées, les diverses options dentaires mises en exergue par les mutuelles répondent à des attentes multiples. À cet effet, apposer vos propres besoins en matière de remboursement dentaire est une étape déterminante pour la suite de la procédure de recherche. L’objectif étant de payer le moins possible en bénéficiant des meilleurs soins, la mutuelle idéale sera celle qui offre un niveau de garantie élevé sur les postes que vous jugerez essentiels. 

Le profil en tant qu’assuré (âge, historiques santé dentaire, les potentiels besoins futurs en matière de soins, etc.) sera le principal élément. L’ensemble des informations récupérées lors de l’auto-analyse du profil pourra Ces informations permettront de définir quel type de contrat correspondra le mieux. Il existe actuellement 3 options différentes pour les mutuelles dentaires à savoir :

Le contrat de base : ne prenant en charge que les soins dentaires classiques, le dépassement honoraire et les soins poussés ne sont pas considérés. En fonction du prestataire, il est possible de bénéficier d’une prise en charge des implants, orthodontiques ou prothèses, mais à montants amplement réduits. Cette solution est souvent à privilégier pour les jeunes à dents saines et sans besoin d’actes prothétiques importants.

La mutuelle dentaire médiane : prenant en compte les légers dépassements d’honoraires, les mutuelles dentaires médianes offrent aussi des garanties de près de 300 à 500 euros pour les actes prothétiques.

La convention haute de gamme : une mutuelle remboursement prothèse dentaire, prise en charge dépassement honoraire, traitement orthodontie et même les implants est définie comme intégrale. Un plafond de remboursement annuel pourra cependant être apposé selon l’institution d’assurance choisie. Ce type de contrat est à préconiser pour les personnes âgées et les familles. À multiples besoins de soins dentaires, les ménages à enfant sont surtout ceux qui doivent avoir une assurance santé remboursement appareil dentaire.

La comparaison des offres : une phase clé de la distinction de la meilleure mutuelle dentaire

Rien de mieux que de mettre en rapport les différentes caractéristiques des offres en vigueur pour établir une considération des meilleures propositions en cours. Cependant, cette analyse peut s’avérer inefficace si l’on n’a point une idée précise de nos propres besoins. Ce qui rend inévitable la toute première étape annoncée ci-dessous.

La comparaison se basera sur la prise en compte des divers devis mis à disposition des mutuelles selon votre demande (type de contrat souhaité). Différents éléments seront à vérifier avec attention dans ce contrat dont :

  • Le délai de carence qui s’apparente à la période à laquelle il n’est pas possible de bénéficier d’une prise en charge après la signature du contrat,
  • La présence d’un plafond de remboursement.
mm
Julie Goulet

Après avoir travaillé dans le monde de l'assurance en tant que conseillère clientèle durant de nombreuses années, je mêle ma passion du blogging avec mes compétences professionnelles. Tout savoir sur le monde de l'assurance santé et des mutuelles complémentaires pour obtenir la meilleure couverture maladie sans se casser la tête grâce à mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *